Tout membre élu (les représentants de parents d'élèves) et non élu (les membres bénévoles qui sont investis dans l'association pour la partie associative) de l'APE doit - au moment de son adhésion à l'APE - prendre connaissance de la charte et la signer. Cette signature tient pour engagement.
Charte du Représentant de Parents d'Elèves d'Evrecy et de sa Région
Le
présent document a pour vocation de formaliser les missions, les
droits et les devoirs des représentants de Parents d'Elèves.
Il
s'applique à l'ensemble des membres élus et non élus de cette
association.
Le
représentant de parents d’élèves n’est pas un « délégué »
qui contrôle et revendique, mais un médiateur qui crée un
climat de confiance, favorise la communication et instaure des liens
entre l’ensemble des parents et l’équipe éducative.
SES
MISSIONS
- Il représente les familles.
- Il participe aux conseils d’écoles.
- Il est le porte-parole des parents lors des conseils d’écoles ou dans toute autre réunion au sein des écoles ou auprès des différents partenaires.
- Il est à la disposition de toutes les familles qu'il représente.
- Il est un médiateur si nécessaire : parfois, certains parents ont du mal à exprimer leurs problèmes et demandent au représentant de parents d’intervenir.
- Il assure la liaison entre les familles et l’école: le représentant est là pour motiver, apaiser et rassurer.
- Il informe par le biais de comptes-rendus, par des informations à faire circuler sans esprit partisan.
SES
DEVOIRS
- Etre respectueux et ne pas juger: nous sommes tous différents et devons accepter ces différences pour une meilleure cohésion sociale.
- Respecter les règles de la courtoisie et de la bonne conduite.
- Respecter en toute circonstance le devoir de réserve :
- pour ce qui concerne les informations relatives à la vie privée des familles ou pouvant porter préjudice aux élèves ou aux familles.
- en ne répondant pas à la place des professionnels.
- Etre vigilant quant à la véracité d'une information et aller s'informer à la source avant d’engager toute démarche.
- Collaborer en bon citoyen avec tous les partenaires: le personnel enseignant, la direction, les mairies, etc.
- Avoir une attitude positive sans craindre de parler des problèmes si nécessaire.
- Avoir à une absolue indépendance sur le plan politique, idéologique, syndical ou religieux : ses interventions sont uniquement motivées par l'intérêt des enfants ou des familles.
CE
QU'IL DOIT EVITER
- Agir seul
- Ne voir la classe qu’à travers son propre enfant
- Avoir une attitude systématiquement critique
- Remettre en cause les méthodes pédagogiques des enseignants
- Empêcher le dialogue parents/professeurs
- Colporter les rumeurs
- Cristalliser les revendications des parents
- Oublier de rendre compte aux parents des actions entreprises
- Donner son interprétation personnelle aux comptes rendus de réunion