La charte de l'APE

Tout membre élu (les représentants de parents d'élèves) et non élu (les membres bénévoles qui sont investis dans l'association pour la partie associative) de l'APE doit - au moment de son adhésion à l'APE - prendre connaissance de la charte et la signer. Cette signature tient pour engagement. 
 

Charte du Représentant de Parents d'Elèves d'Evrecy et de sa Région


Le présent document a pour vocation de formaliser les missions, les droits et les devoirs des représentants de Parents d'Elèves.

Il s'applique à l'ensemble des membres élus et non élus de cette association.

Le représentant de parents d’élèves n’est pas un « délégué » qui contrôle et revendique, mais un médiateur qui crée un climat de confiance, favorise la communication et instaure des liens entre l’ensemble des parents et l’équipe éducative.


SES MISSIONS
  • Il représente les familles.

  • Il participe aux conseils d’écoles. 
     
  • Il est le porte-parole des parents lors des conseils d’écoles ou dans toute autre réunion au sein des écoles ou auprès des différents partenaires.

  • Il est à la disposition de toutes les familles qu'il représente.

  • Il est un médiateur si nécessaire : parfois, certains parents ont du mal à exprimer leurs problèmes et demandent au représentant de parents d’intervenir.

  • Il assure la liaison entre les familles et l’école: le représentant est là pour motiver, apaiser et rassurer.

  • Il informe par le biais de comptes-rendus, par des informations à faire circuler sans esprit partisan.


SES DEVOIRS
  • Etre respectueux et ne pas juger: nous sommes tous différents et devons accepter ces différences pour une meilleure cohésion sociale.

  • Respecter les règles de la courtoisie et de la bonne conduite.

  • Respecter en toute circonstance le devoir de réserve :
    • pour ce qui concerne les informations relatives à la vie privée des familles ou pouvant porter préjudice aux élèves ou aux familles.
    • en ne répondant pas à la place des professionnels.
  • Etre vigilant quant à la véracité d'une information et aller s'informer à la source avant d’engager toute démarche.

  • Collaborer en bon citoyen avec tous les partenaires: le personnel enseignant, la direction, les mairies, etc.

  • Avoir une attitude positive sans craindre de parler des problèmes si nécessaire.

  • Avoir à une absolue indépendance sur le plan politique, idéologique, syndical ou religieux : ses interventions sont uniquement motivées par l'intérêt des enfants ou des familles.


CE QU'IL DOIT EVITER
  • Agir seul

  • Ne voir la classe qu’à travers son propre enfant

  • Avoir une attitude systématiquement critique

  • Remettre en cause les méthodes pédagogiques des enseignants

  • Empêcher le dialogue parents/professeurs

  • Colporter les rumeurs

  • Cristalliser les revendications des parents

  • Oublier de rendre compte aux parents des actions entreprises

  • Donner son interprétation personnelle aux comptes rendus de réunion